Mettre son bureau sur son 36
Écrit le 15 octobre 2014
Lorsque nous démarrons une entreprise et que nous suivons un cours pour lancer celle-ci, on nous demande beaucoup de se concentrer sur l’idée de la création, l’image, le logo, nos perspectives présentes et futures. Mais on ne nous mentionne pas que derrière toutes ces idées, se trouve un bureau qui devient notre lieu de travail et de création. Là où se concluront des ventes d’un service ou d’un produit. Nous négligeons de dire à l’entrepreneur que toutes ces démarches amènent un lot de paperasse physique et virtuelle à gérer. Il faut alors inclure la gestion documentaire dans notre temps alloué à l’entreprise, ce que l’on appelle des heures non facturables. Gérer un projet oui ,mais l’amener à terme, c’est autre chose. Imaginez-vous un instant qu’un client entre dans votre bureau. Serait-il sastifait de ce qu’il voit ? Seriez-vous en mesure de lui fournir rapidement le document en ne cherchant pas continuellement dans votre bureau, sur votre ordinateur ou sur le Cloud ? Êtes-vous capable d’inclure un temps alloué à chaque jour pour structurer votre paperasse ? Pouvez-vous partager rapidement vos documents avec votre comptable ? Vous êtes-vous déjà demandé « mais à quoi sert ce document » et « où dois-je le classer ? ».
Je vous amène à cette réflexion, car ces questions ne sont pas suffisamment posées, à mon avis. Développer une image d’entreprise c’est bien, mais développer un bureau avec une gestion efficace est un autre aspect qu’il ne faut pas négliger. Surtout lorsque nous sommes à la tête de ce qui véhicule cette image corporative. Dépenser dans de la publicité c’est bien, mais investir dans la structure de son entreprise avant tout c’est mieux !
Pour mieux se faire connaître, il faut se connaître soit même avant ! Le rouage de l’entreprise est la base, ensuite vient la prospection, le réseautage, un offre de service, un contrat.. Et tout ce que je viens de citer, fait partie de ce qui vous demande un temps fou à réaliser et ensuite à classer !
Imaginez entrer dans un restaurant qui vous plait et qui sent bon. Il est invitant et propre. Vous avez envie de vous y asseoir et de goûter à tout ce qui a sur le menu. Et bien un bureau, c’est un peu cela. Il faut aimer s’y asseoir, y recevoir et aussi lui donner un aspect invitant. Autant pour nous que pour nos clients et nos partenaires. Un endroit sain et conviviale propice à la créativité et à la vente. Ensuite, vous pourrez offrir votre menu aussi alléchant soit-il !
Délectez-vous d’heures facturables plutôt que de digérer amèrement les heures non facturables.
Investir dans la rentabilité de son entreprise, c’est investir dans le développement de soi avant tout.
Et plus nous perdons du temps, plus ça prends toute notre petit change dans le portefeuille et dans la motivation !
Alors mettez votre bureau sur son 36 ! Vous aurez la volonté de continuer à développer votre marché et la fierté de vous présenter !