11 astuces pour déménager son bureau

Écrit le 6 mai 2015

Le temps des déménagements arrive à grand pas.  Votre maison est aussi votre espace de travail.  Vous devrez donc amener avec vous votre paperasse, votre matériel informatique et autres articles dans votre nouvelle demeure.

Man handing over business papers of goods delivered in order to get them signed by his casual boss.

Man handing over business papers of goods delivered in order to get them signed by his casual boss.

Voici 11 astuces pour y parvenir sans faute:

  1. Numérisez vos documents et classez-les efficacement dans le Cloud.
  2. Achetez-vous un coffre pour chemises suspendues, hydrofuge et ignifuge, pour y mettre tous les documents importants de votre entreprise et les sécuriser.
  3. Prenez en photo chaque tiroir de votre classeur et le contenu de votre bureau.
  4. Utilisez des boîtes de transport en plastique avec un couvercle, d’un format pouvant retenir vos dossiers suspendus de format légal ou format lettre que vous avez dans votre classeur. Insérez-y vos dossiers à l’intérieur. Pourquoi ne pas les laissez dans le classeur? Si vous échappez le meuble, imaginez le résultat final.
  5. Identifiez chacune des ces boîtes. Ne mélanger pas les archives. Je ne vous conseille pas d’utiliser les boîtes de carton. Lors d’une grosse averse, si la boîte tombe au sol ou si elle est laissée sur le trottoir, vous risquez fortement d’abîmer vos documents.
  6. Ne laissez jamais vos documents entre les mains des déménageurs. Mettez-les dans votre voiture. Une boîte est vite perdue et des informations confidentielles vite propagées.
  7. Assurez-vous de placer vos boîtes de plastique dans la voiture de façon à ce qu’elle ne glissent pas lors du transport.
  8. Vous avez une mallette de transport, génial! Mettez-y les documents en cours et prioritaires. Soyez préparés à répondre aux demandes malgré le brouhaha.
  9. Mettez tout le matériel informatique, fils et autres à proximité.
  10. Pour ne pas mélanger les fils, utilisez des sacs en plastique refermables et insérez-les à l’intérieur en identifiant leur fonction.
  11. Vous n’avez pas encore accès à votre bureau et à ses tiroirs? Pas de panique! Achetez au magasin à 1$, un casier pour tiroir à ustensiles pour y diviser crayons, trombones, agrafes et autres. Vous aurez à proximité le nécessaire.

Si la table de cuisine remplace votre bureau pour un certain temps, vous serez au moins prêt à travailler. Vous n’aurez qu’ensuite à transférer vos dossiers suspendus, des contenants de plastique à celle-ci. Nul besoin de reclasser!

Vous n’êtes jamais à l’abris d’un feu ou d’un vol dans un appartement ou dans une maison. Bien souvent les bureaux sont au sous-sol, protégez-les des dégâts d’eau!  N’oubliez pas de les numériser! Un back up est mieux qu’une crise de panique!

Des classeurs hydrofuges et ignifuges se vendent aussi dans les magasins de fournitures de bureaux. Ils sont toutefois très dispendieux.

Bon déménagement!